David ORTEGA

Baryton

Biographie


David Ortega a commencé ses études musicales en classe de formation musicale et de violoncelle à l’Ecole de Musique d’Albi.

En 1989, il entre au C.N.I.P.A.L. de Marseille, grande école d’art lyrique, pour trois années.

Ses divers engagements et sa curiosité artistique l’ont poussé à aborder des registres lyriques très variés, du baroque au contemporain, du récital à la scène, de la Zarzuela à l’opéra en passant par l’opérette, dans lesquels ses talents de comédien s’affirment. David Ortega cultive depuis toujours un goût particulier pour l’oratorio. Il a interprété les Requiem de Mozart, Fauré, Duruflé, Saint-Saëns, Bruckner, de Brahms et la Missa di Gloria de Puccini. « Le baryton » dans Carmina Burana de Carl Orff est aussi à son répertoire.

En mars 2015, il interpréta le rôle d’Escamillo dans Carmen de Bizet au Zenith d’Orléans devant 15 000 spectateurs, un récital d’airs d’opéra accompagné par Martine Marcuz à l’auditorium de Bordeaux, le rôle de Leporello dans Don Giovanni de Mozart au théâtre de Condom, la partie baryton solo dans Carmina Burana ainsi que plusieurs récitals et concerts de musique sacrée.

Durant ces dernières saisons, il a été Benoît à l’Opéra National de Bordeaux, Le Bailly (Werther), à l’Opéra Bastide, Montano (Otello) à l’Opéra National de Bordeaux, Leporello (Don Giovanni), Ben (The Telephone de Menotti), Fiorello (Il barbiere di Siviglia) remarqué par la critique, à l’Opéra National de Bordeaux sous la direction de Paolo Olmi, Uberto (La servapadrona de Pergolese), Escamillo (Carmen), Leporello (Don Giovanni), Don Bartolo (Le barbier de Séville), Gasparo (Rita de Donizetti), Ein Perückenmacher (Ariadne auf Naxos de Strauss), Sciarrone (Tosca), Vertigo (Pepito d’Offenbach), Antonio (Le Nozze di Figaro), Rabastens (Pomme d’Api d’Offenbach), Le Baryton (Jakob Lenz de Rhim), Martino (L’occasione fa il ladro de Rossini), Don Alfonso (Cosi fan tutte), Il medico (Macbeth).

En 2018, il interprète le rôle du « Khâdi » dans « Marouf savetier du Caire » à l’Opéra National de Bordeaux et à l’Opéra Comique de Paris.

David Ortega donnera le cycle de Schubert « Die Schöne Müllerin » en compagnie du pianiste Jean-Philippe Guillo.

Il sera aussi à l’affiche de trois concerts avec orchestra dans lequel il interprétera les rôles de Figaro dans Les Noces de Figaro, le rôle titre dans Rigoletto et le rôle du toréador Escamillo dans Carmen.