Hespèrion XXI

Hespèrion XXI - Ensemble fondé en 1974 à Bâle (Suisse)

Biographie


Hespèrion XXI 
Ensemble fondé en 1974 à Bâle (Suisse)


La principale valeur de la musique  ancienne réside dans sa capacité, en tant que langage artistique  universel, à transmettre des sensibilités, des émotions et des idées  ancestrales qui arrivent à captiver aujourd’hui, encore le spectateur.  Avec un répertoire qui va du Xe au XVIIIe siècle, Hespèrion XXI  recherche constamment de nouveaux points de convergence entre l’Orient  et l’Occident dans une claire volonté d’intégration et de récupération  du patrimoine musical international, tout particulièrement dans le  contexte méditerranéen et en connexion avec les musiques du Nouveau  Monde américain.


En 1974, à Bâle, Jordi Savall et Montserrat Figueras, accompagnés de Lorenzo Alpert et Hopkinson Smith,  ont fondé le groupe Hespèrion XX, un ensemble de musique ancienne ayant  pour objet de récupérer et de diffuser le riche et fascinant répertoire  musical antérieur au XIXe siècle à partir de nouveaux postulats : des  critères historiques et des instruments originaux. Son nom, Hespèrion,  signifie « originaire d’Hespèria » qui, en grec ancien, désignait les  deux péninsules les plus occidentales d’Europe : l’ibérique et  l’italienne. C’était aussi le nom que l’on donnait à la planète Vénus  quand elle apparaissait venant d’Occident. Hespèrion XX, à partir de l’an 2000, changea son nom en Hespèrion XXI.


Cet ensemble est aujourd’hui une  référence incontournable pour comprendre l’évolution de la musique  allant de la période médiévale à l’époque baroque. Sa tâche de  récupération d’oeuvres, de partitions, d’instruments et de documents  inédits a une valeur multiple et incalculable : d’un côté un travail  rigoureux de recherche apportant de nouvelles données et de nouvelles  interprétations sur les connaissances historiques de chaque époque et  d’un autre côté la possibilité pour le public de profiter naturellement  de la délicatesse esthétique et spirituelle propre aux oeuvres de ces  époques.