Pauline GRIFFITHS

Harpiste

Biographie


Pauline Griffiths débute la harpe à 8 ans au CRR de Poitiers puis rejoint Tours où elle obtient un 1er prix de harpe et de musique de chambre dans la classe de Catherine de Preissac.

Elle se perfectionne ensuite auprès de Catherine Michel puis Christine Icart au CRR de Rueil-Malmaison où elle obtient un prix de perfectionnement de harpe et de musique de chambre en 2001.

La solide formation classique de cette brillante musicienne n’est cependant qu’un des socles fondateurs de sa carrière à l’expression protéiforme. En effet, elle explore des styles et des lieux aussi différents que le théâtre de rue avec la compagnie Off et le spectacle «Carmen, Opéra de rue» en tournée internationale à Caracas, Montréal ou Madrid, que les salles d’orchestre plus traditionnelles en jouant avec l’Orchestre Colonne, l’Opéra Nomade ou l’orchestre de la Police Parisienne. Elle mène en parallèle une carrière de chambriste, mêlant sa harpe à la flûte, à l’alto ou au chant, et participant à la création du spectacle «Bilitis» autour des chansons de Pierre Louÿs, réunissant deux flûtes, deux harpes, célesta et comédienne.

Le jazz n’a pas non plus de secret pour elle puisqu’elle se produit dans le groupe «Forty Seven Six» avec basse et batterie.

Enfin, passionnée par la transmission, elle communique son énergie en pédagogue investie, dans la classe de harpe du Conservatoire Chatou (78).