Quatuor Aighetta

quatuor de guitares - François SZONYI – Alexandre DEL FA – Philippe LOLI –Olivier FAUTRAT

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Biographie


AIGHETTA QUARTETT

François SZONYI – Alexandre DEL FA – Philippe LOLI –Olivier FAUTRAT

Le quatuor Aïghetta s’est formé en 1979 à Monte Carlo. Il s’est  produit pour la première fois en 1980, mais on peut dire qu’il s’est  lancé dans une carrière internationale grâce à son interprétation du  Concerto Andalou de Joaquin Rodrigo , accompagné par l’Orchestre  Philharmonique de Monte Carlo en 1982. Des tournées en France, en  Angleterre, en Italie, en Hongrie et en République Fédérale d’Allemagne  ont suivi, de même que de nombreuses émissions de radio et de  télévision. Son succès n’est pas dû à une franche innovation – le chant  d’un oiseau à quatre têtes – mais à l’existence d’un son nouveau et  irrésistible », ainsi Anthony Burgess , le célèbre auteur d' »Orange  Mécanique » présente-t-il cet ensemble à l’occasion de l’édition du  premier disque de l’ensemble en 1987. Depuis, le quatuor Aïghetta a  enregistré de nombreux CD parmi lesquels deux disques réalisés en  compagnie du guitariste de Jazz John McLaughlin, l’intégrale des  quatuors d’Anthony Burgess, ainsi que l’album « Acoustic world » dédié à  leurs propres compositions.

Encouragé à ses débuts par des artistes tels que Henryk Szeryng,  György Cziffra et Riccardo Chailly, l’Aïghetta Quartett suscite depuis  plus de trente ans l’enthousiasme des auditoires les plus variés, ceux  des salles les plus prestigieuses: La Fenice à Venise, le Palau de la  Musica Catalana à Barcelone, la Salle Garnier à Monte Carlo, la Galerie  Nationale à Budapest, le Gasteig et la Musikhochschule à Münich, la  Brucknerhaus à Linz, le Wigmore Hall à Londres, le Théâtre Antique  d’Arles, le Théatre Dejaset à Paris, le Chateau Mirabell à Salzbourg, le  Théâtre Ghione à Rome, etc…, aussi bien que les habitués des scènes  alternatives du Theaterhaus à Stuttgart, du Kleintheater à Lucerne, du  Pantheon Theater à Bonn, etc… Il est régulièrement l’invité de  nombreuses saisons musicales C’est pas classique à Nice, les Musicales  Internationales Guil-Durance, l’Automne musical de Chatellerault, les  Nancyphonies, le Festival de musique de chambre de Briançon, Musiques en  Utopia à Amiens (France), Brianza Classica , Festival Internazionale di  Musica da Camera à Gênes, Emilia Romagna Festival, Musica Da Camera  Promusica di Pistoia (Italie), Klassieke Muziek in Limburg (Belgique),  Ohrid Summer festival (Macedoine), celles de la Société des concerts de  Fribourg, de Lugano/Suisse, de Krems/Autriche, Milan, Lecco, Treviso,  Parme, Modena/Italie, Valencia/Espagne, etc…), et de festivals  internationaux de guitare (Festival International Andres Segovia de  Linares, le Barcelone Guitar Festival, le Festival Guitarras de hoy de  Murcia/Espagne, le Festival International de Paris/France, le Bath  International Guitar Festival/Angleterre, le Printemps de la guitare de  Charleroi/Belgique, ceux de Rieti, l’Aquila, Rome/Italie, les  Gitarrentage de Neuötting, le International Guitar Symposium d’Iserlohn,  et le Gitarren Festival d’Hersbruck/RFA. Il a obtenu le  » Soafa d’Or   » pour le meilleur spectacle de la saison 87 à Dorfen en allemagne.

Ses qualités régulièrement saluées dans la presse internationale en font un ensemble de musique de chambre de tout premier plan:

« L’ Aïghetta Quartett: Quatre virtuoses de très grande valeur  héritiers de l’école de Segovia , quatre individualités dotées d’un  fabuleux esprit d’ensemble, qui ont déclaré la guerre aux frontières  naturelles de la guitare. » K. Bennert, Süddeutsche Zeitung (Feuilleton)  – Gasteig / Münich / Avril 1989 .

« Virtuose et intimiste, l’aighetta quartett a distillé des sonorités  chatoyantes … une grande poésie se dégage de l’écoute mutuelle, du  rayonnement sensible de cet ensemble en accord » (La Liberté de Fribourg  / Mars 2009).

« Aïghetta means little running water. As their machinery was on the  whole well oiled there was an evidence of a stable emulsion. » (John W.  Duarte)

L’ensemble travaille avec des musiciens et compositeurs d’horizons  très différents (nombreuses créations mondiales dont deux concerti avec  orchestre), il aborde le jazz d’auteur où improvisation et arrangements  sont étroitement associés, et plus récemment les musiques nouvelles au  travers de créations personnelles, tentatives de synthèse des courants  musicaux d’aujourd’hui. Cet éclectisme, allié à une recherche de  l’excellence, fait de ces quatre « world musicians » l’un des ensembles  les plus novateurs de la scène actuelle tant en soliste qu’avec  orchestre.

« Depuis la sortie de l’album Time remenbered voici dix ans, je rêve  toujours de pouvoir enregistrer quelques uns de mes standards préférés  avec la même formation. Pour moi, cet ensemble de cinq guitares plus une  basse représente le complément idéal parfait pour ma pièce orchestrale.  Je remercie les guitaristes de l’Aighetta quartett et le guitariste  basse Helmut Hell Schartmueller, pour leur contribution remarquable. »  (John Mc Laughlin)