Raquele MAGALHÄES

Flûte

Biographie


Artiste éclectique, passionnée par la musique de chambre, Raquele Magalhaes déploie sa sensibilité musicale aussi bien dans la musique classique que dans l’improvisation, ou encore dans des spectacles interdisciplinaires.

Elle est lauréate des Concours Internationaux Maria Canals (Barcelone), Jeunesses Musicales (Bucarest) et de cinq 1er Prix à des Concours Nationaux au Brésil. Sa carrière de soliste a débuté à 11 ans, avec l’Orchestre Symphonique Brésilien, l'Orchestre Symphonique de l'Université de Rio de Janeiro et l'Orchestre Symphonique de Piracicaba (Brésil). Ensuite, elle l’a poursuivi avec l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (France), l’Orchestre Philharmonique de Shanghai (Chine), l’Ensemble Link Together (Allemagne) et l’Orquesta Sinfonica de Galicia (Espagne).

Raquele Magalhaes a été nommée flûte solo au sein de l’Orchestre Philharmonique de Shanghai (Chine, 2005‐07) et de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire (Paris, 2002‐05), où elle a collaboré avec Myung Whun Chung, Zsolt Nagy, Yo‐Yo Ma, Daniele Gatti, Josep Pons, Ilan Volkov, Leon Fleisher, Stefan Blunier, Mark Foster, Pascal Rophé, Lionel Bringuier, Stefan Asbury, Rumon Gamba, François-Xavier Roth.

Son grand intérêt pour la musique de chambre l’amène à se produire dans divers Festivals en Europe, au Brésil et en Asie. 

En 2011, Raquele Magalhaes a obtenu son diplôme du CA et son Master Européen en Pédagogie Musicale au CNSMD de Paris. Elle a travaillé avec les compositeurs Hugues Dufourt et Jérôme Combier sur son mémoire de recherche : « De l’interprétation musicale : l’apport des arts plastiques ». Actuellement, elle est professeur titulaire aux Conservatoires de Savigny‐sur‐Orge et de Fontenay-sous-Bois.

Raquele Magalhaes est directrice artistique l’association « A Fleur de Notes », qui développe des projets de musique de chambre à travers l’Europe. Cette association prépare sa Saison Musicale Atours de Notes 2016-2017, dans la ville de Tours. Raquele Magalhaes fait partie depuis 2008, comme piccolo solo, de l'Orchestre Divertimento, dirigée par Zahia Ziouani.

En janvier 2013, elle a enregistré pour Naïve des œuvres de Janácek avec le Choeur Accentus, disque primé par 5 Diapasons d'or et un ffff de Télérama.

Les compositeurs Pierre Farago et Bernat Vivancos ont dédie des oeuvres à Raquele Magalhaes. Elle a également collaboré avec le compositeur Hugues Dufourt sur les recherches des multiphoniques pour la flûte, notamment pour ses créations d'oeuvres symphoniques éditées chez Lemoine.

En juin 2016, Raquele Magalhaes a sorti son "Patchwork", par le label evidence classics, il est dédié aux compositeurs du XXème siècle de l'Europe de l'Est. Ce disque a reçu 5 Diapasons et 4**** pour la musique & 4**** pour l'enregistrement de la revue allemande Fono Forum. Le jeu de l'artiste et le disque ont été salués par les critiques, comme Gérard Pangon pour Musik Zen, Olivier de Felice pour le Syndicat des Journalistes de la Presse Périodique, la Revue luxembourgeoise Pizzicato, Frédéric Hutman pour Classicagenda. Raquele Magalhaes a participé aux émissions radio de Vincent Josse et Nicolas Lafitte pour France Musique, Frédéric Lodéon toujours pour France Musique, Mathieu Conquet pour France Culture, Frédéric Hutman pour la RCJ, Wianne Kampen pour la radio allemande Radio Jade.