Tomás Gubitsch

Recruté par Astor Piazzolla en tant que guitariste pour sa tournée européenne en 1977, il apparaît comme l’un des tout premiers constructeurs de ponts entre l'univers du rock et celui du tango.

Biographie


Tomás Gubitsch (1957, Buenos Aires), guitariste, élevé dans la tradition des musiques classiques et contemporaines (Beatles, Hendrix ou Zappa), est très tôt intégré dans un groupe de tango contemporain. Recruté par Astor Piazzolla en tant que guitariste pour sa tournée européenne en 1977, il apparaît comme l’un des tout premiers constructeurs de ponts entre l'univers du rock et celui du tango.

À Paris, où il s'installe en 1977, Tomás Gubitsch s'implique dans la composition et l’enregistrement d’œuvres de jazz, de tango, de musique du monde et de musique contemporaine. Il s'intéresse en parallèle aux expressions trans-disciplinaires, et commence à composer pour le théâtre, la danse et le cinéma, l'audiovisuel, la publicité.                 

Il suspend alors sa carrière de guitariste pour se consacrer pleinement à la composition et à la direction d'orchestre. Son opéra-ballet Sans Cesse (1996) réunit 100 personnes sur scène, dont une cinquantaine de chômeurs et RMIstes dans les rôles principaux. En 2004, il reprend en main sa guitare, et sa carrière solo, en signant un retour franc vers un tango des temps modernes.      

En Argentine où il retourne pour des tournées, la presse, le surnomme « dedos ».