Biographie


Ambroise Divaret est un ténor lyrique et  compositeur français. Initié dès l’enfance à la musique et à la danse,  il commence à l’âge de six ans le violon, le piano, le chant et la danse  classique, développant très tôt une sensibilité artistique diversifiée.  À 11 ans, il rejoint la Maîtrise de Radio France, où il participe à des  projets prestigieux, riches en expériences, incluant des tournées  internationales, de nombreux concerts de chœur, ainsi que des rôles de  soliste, comme celui du troisième petit génie dans _La Flûte enchantée_  de Mozart au Théâtre des Champs-Élysées. Il approfondit ensuite sa  formation en chant, danse, théâtre, harmonie et orchestration au  Conservatoire Régional de Paris et de Boulogne-Billancourt, tout en  obtenant une licence de musicologie à la Sorbonne. Il se forme également  à la Classe Libre de comédie musicale des Cours Florent, où il explore  des styles variés tels que les claquettes, le hip-hop et le jazz. Il  poursuit actuellement ses études à la Haute École de Musique de  Lausanne.

Parallèlement, il s’illustre en tant que danseur  dans des productions allant du ballet classique, avec des œuvres comme  _Casse-Noisette_ et _Petrouchka_ , à des créations contemporaines. Il  travaille notamment avec Angelin Preljocaj sur le tournage du film  _Polina, danser sa vie_ et fait également ses débuts au cinéma,  notamment dans _Tchétchénya_ de Jordan Goldnadel, enrichissant ainsi son  expérience scénique.

Chanteur éclectique, il s’est  distingué dans des rôles variés allant de l’opéra à la comédie musicale.  Il a notamment eu la chance de jouer sur scène avec orchestre Roméo (  _Roméo et Juliette_ de Gounod), Ferrando ( _Cosi fan tutte_ de Mozart),  Orphée ( _Orphée et Euridice_ de Gluck), Obadias ( _Elias_ de  Mendelssohn), Gontran ( _L’Éducation manquée_ de Chabrier), Victor  (Actéon (_La Débutante à la cour_ d’Auber), ou encore D’Artagnan ( _Les  Trois Mousquetaires_ de Julien Joubert). En soliste, il a également  interprété des œuvres majeures telles que _la Passion selon Saint-Jean_  de Bach, la _Messa di Gloria_ de Puccini, le _Dixit Dominus_ de Haendel  et d'autres oeuvres vocales religieuses. Plus récemment, il a rejoint  les chœurs de l’Opéra de Lausanne pour des productions comme Guillaume  Tell et Fortunio, où il a également assuré des petits rôles.

Ambroise  compose également ses propres œuvres, mêlant tradition et modernité.  Son opérette _L’Enlèvement consentant_ joué une dizaine de fois à Paris  et dans ses environs entre 2018 et 2021, et son opéra comique _Barbe  Noire_ a réuni plus de 80 artistes sur scène en 2022. Toujours engagé  dans la transmission et le partage de la musique, il considère celle-ci  comme un moyen de relier les disciplines et d’éveiller les sensibilités.