Dario POLONARA

Bandonéon

Biographie


Dario Polonara commence ses études de bandonéon en 1994 a la Casa del Tango dans le berceau du Tango Argentin qu’est la ville de La Plata. En 1995, il crée son propre groupe, le Trio Juventango. En 1998, il crée simultanément le Quinteto Aquaforte et le Quinteto Hora Cero Nuevo Tango. La même année, il entre à la prestigieuse Ecole de Musique Populaire de Avellanada.

En 1999, il intègre le trio du Maestro Omar Valente, avec lequel il se produit régulièrement. Il participe avec ce même trio au spectacle “Cien años no es nada”, spectacle dirigé par le chanteur Jorge Sobral, au théâtre San Martin de Buenos Aires.

Fort de ces succès et largement remarqué par ses maîtres, il est invité à se produire aux côtés de l’Orquesta Tipica de Omar Valente, comme premier bandonéoniste et codirecteur, avec notamment une tournée de 27 concerts au Japon en 2000.

Jusqu’en 2002, il se produit avec des formations comme le Sexteto del Viejo Almacen de Buenos Aires et le Sexteto La Grela ou il est premier bandonéon et arrangeur.

En 2002, il s’installe en Espagne puis en Hollande où il crée divers ensembles comme le Quartet Los Taitas, le Trio Hernan Ruiz ou le Quinteto Bandola Zurdo avec lesquels il réalise de nombreuses tournées en Écosse, Suisse, Allemagne, Hollande et Espagne.

Entre 2005 et 2008, il revient en Argentine où il intègre le Quinteto de Tango de la Universidad de Lanús et devient le soliste de l’orchestre de cette prestigieuse institution.

Il joue également pendant ces trois années aux cotés de nombreuses formations en bandonéoniste freelance avant de retourner s’installer à Barcelone en 2008.

Il forme alors le duo Polonara Cassisi et devient un membre permanent du groupe Conexion Tango entre autres groupes.

En 2010, il crée le Sexteto Guardiola, où il prend les différents rôles de bandonéoniste, arrangeur et directeur musical.

Il est actuellement directeur musical de la Compania 100% Tango (Barcelona).