Ensemble Baroque Stradivaria

Dirigé par le violoniste Daniel Cuiller depuis sa création en 1987, Stradivaria - Ensemble Baroque de Nantes explore la musique des grands compositeurs de l'époque baroque sur instruments anciens, en menant une réflexion sur les critères historiques de l'interprétation musicale. ​ Avec l'arrivée en 2020 du hautboïste Guillaume Cuiller en tant que Directeur Artistique Associé, Stradivaria s'ouvre aussi à un répertoire plus tardif, jusqu'au 19e siècle.

Biographie


Le disque de Simphonies pour le Festin Royal du Comte d’Artois de François Francoeur en 2001 reçoit ffff de Télérama. Des recherches à la Bibliothèque Nationale mènent à la création mondiale de la tragédie lyrique Pirame et Thisbé (Rebel & Francoeur) avec Angers Nantes Opéra en 2007. Ce disque est récompensé par ffff de Télérama et le choix de France Musique.


La création du Te Deum pour les Victoires de Louis XV de Henry Madin, enregistré à la Chapelle Royale de Versailles obtient un Clic de Classiquenews, un Choc de Classica et ffff Télérama en 2016. En 2018, Daniel Cuiller poursuit ce travail au Château de Versailles avec les Te Deum de Blanchard & Blamont, disque récompensé par 5 diapasons.
 

Stradivaria collabore également avec des solistes de renom et enregistre en 2009 les Concertos pour clavecin de J.S. Bach avec Bertrand Cuiller, disque qui reçoit le Choc Classica 2009 ainsi que le fameux Critic’s Choice du magazine britannique Gramophone.


Pour le bicentenaire de la disparition du compositeur Jean-Louis Duport en 2017, Stradivaria enregistre trois de ses Concertos pour Violoncelle avec Raphaël Pidoux, honorant ce dandy virtuose qui, à l’aube du Romantisme, a offert à l’école française du violoncelle un recueil de concertos tout en charme et en élégance.



Aujourd'hui, Guillaume Cuiller propose d'explorer de nouveaux répertoires plus tardifs, toujours dans une démarche "historiquement informée". Dès l'été 2021, Stradivaria présentera en tournée un nouveau programme Sérénades d'Été abordant le répertoire original pour octuor à vent au tournant des 18e et 19e siècles.