Frédéric Bernard

"Lorsqu'on écoute Frédéric, on entend tout de suite qu'il possède toutes les qualités des grands artistes de scène" Arnaud DUMOND

Biographie


Frédéric BERNARD, est né à TROYES où il commence la guitare avec Jean-Pierre CHAUVINEAU; puis il entre au Conservatoire National de Région de Reims dans la classe de Pascal BOLBACH, d'où il sort avec un 1er prix en guitare et en musique de Chambre (classe de Pierre PENASSOU); il obtient aussi un premier prix de guitare du Conservatoire National d'ORSAY (classe de Philippe JOUANNEAU), ainsi que du Conservatoire Supérieur de PARIS (Classe de Pedro IBANEZ).

Après des études de musicologie (Reimes et Paris IV), il obtient le Diplôme d' Etat de professeur de guitare; il enseigne actuellement comme titulaire à l'école Intercommunale de la Thiérache du centre (02), et dirige le Conservatoire Municipal de la ville d'Hirson.

 

En 1993, il fonde le duo FRANCO-BRESILIEN de guitare, avec le pauliste Giacomo BARTOLONI, avec qui il a déjà enregistré 5 CDs, puis le duo SEMPLICE avec le flûtiste Bertrand CÔTE (2 CDs), et le duo IMPROMPTU (1 CD), avec Karine DROUHIN au violoncelle. Lors d'une tournée soliste de concerts en Croatie en 2011, il rencontre la soprano croate, Josipa Loncar, et crée le duo Romantika; le travail de leur premier CD est axé autour des transcriptions d'airs d'opéra et du répertoire populaire croate. Après avoir poursuivi ce travail de transcriptions pour voix et guitare, avec la soprano française Anne-Charlotte Montville, il opte pour le nom "GUITARE à l'OPERA", avec la soprano russe Karina DESBORDES.

 

Il joue néanmoins avec d'autres musiciens, comme le violoncelliste Igor KIRITCHENKO, ou le violoniste Vadim TCHIJIK, Isabelle MENNESSIER, flûte, (membre du National de Montpellier) le quatuor ELYSEE... .

Avec le luthier Antoine PAPPALARDO, ils donnent naissance à un "prototype Hybride" de guitare romantique, entre le modèle de concert du même luthier, et le modèle du XIXème siècle.

 

Invité de nombreux festivals pour concerts et master-class), au Brésil (Sao Paulo, Santos, Curitiba, Porto Alegre, Juazeiro...), Maroc (festival des Cordes Pinçées), Croatie (Zagreb, Pula..), CEI, Allemagne, Portugal (Castelo B., Faro, Lagoa, Fundao), Espagne (Gérone, Hondarribia, Torrelavega..), Montecarlo (festival de la Télévision, Beausoleil), Italie (Sardaigne et Sicile, toscane), Angleterre, Chine et en France (Nantes, La Rochelle, Niort, Paris, Avignon, Brive, Grenoble, Reims, Troyes, Lambesc, Carnac, Chateau-Chinon, Cieux, Hyères, Limoges ...).

 

Frédéric BERNARD crée en 2007 le festival GUITARES en PICARDIE, considéré comme un des plus grands festival de guitare en Europe.

 

En 2011, il forme un  nouveau duo avec le guitariste français Arnaud DUMOND ; ils viennent de créer le double concerto pour deux guitares et orchestre composé par A. DUMOND, et préparent son enregistrement ainsi que l'ensemble des compositions pour deux guitares de ce dernier.

En 2019, il s'associe avec le guitariste Eric FRANCERIES , et le violoncelliste Igor KIRITCHENKO, pour créer le trio "InBreve" ,dans un répertoire de musiques classiques, espagnoles, jazz, films.

En 2022, un nouvel ensemble, le quatuor Europe (composé du trio InBreve et du guitariste Eric SOBCZYK), voit le jour, pour un nouveau CD autour des concertos de Vivaldi

Enfin, il travaille à l'élaboration d'un livre sur le luthier Antoine PAPPALARDO.


Chaîne YOUTUBE de Frédéric BERNARD