Karine Deshayes

KARINE DESHAYES Mezzo-soprano

Biographie


KARINE DESHAYES
Mezzo-soprano

English version / Télécharger la biographie

Après de  brillantes études musicales, élève de Mireille Alcantara et ayant  bénéficié des conseils de Régine Crespin, Karine Deshayes rejoint tout  d’abord la troupe de l’Opéra de Lyon où elle interprète entre autres Cherubino, Stéphano et surtout son premier rôle rossinien, Rosina.

Sa  carrière se développe alors rapidement. Elle est invitée sur toutes les  grandes scènes françaises, Avignon, Lyon, Strasbourg, Marseille,  Toulouse, Tours, Chorégies d’Orange, Bordeaux… et régulièrement à  l’Opéra de Paris où elle remporte de grands succès dans les rôles  rossiniens, Angelina, Rosina, Elena, mais également Poppea dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi, Sesto (Giulio Cesare de Haendel), Romeo (I Capuleti e I Montecchi) et les rôles mozartiens, Cherubino, Dorabella. C’est également à l’Opéra de Paris qu’elle aborde pour la première fois le rôle de Carmen et qu’elle y reprend celui de Charlotte dans Werther.

La carrière de Karine Deshayes s’ouvre également sur les grandes scènes étrangères, entre autres le Festival de Salzbourg (Die Zauberflöte sous la direction de Riccardo Muti), le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone (le rôle-titre Cendrillon de Massenet). Elle est invitée par le Metropolitan Opera de New-York où elle débute dans le rôle Siebel, avant d’y retourner pour Isolier dans le Comte Ory et plus récemment, Nicklausse dans les Contes d’Hoffmann dirigés par James Levine où elle est particulièrement remarquée par la critique New-Yorkaise, puis c’est le rôle d’Angelina dans la Cenerentola qu’elle interprète avec succès à l’Opéra de San Francisco.

Par la suite, elle chante pour la première fois le rôle de Donna Elvira à l’Opera de Paris, rôle dans lequel elle s’impose, le public et la  critique sont unanimes. En concert, elle incarne magnifiquement Elisabetta dans Maria Stuarda de Donizetti à l’Opéra d’Avignon.

Le vaste  répertoire de Karine Deshayes lui permet de se produire régulièrement en  concert et en récital sous la direction de chefs tels qu’Emmanuel  Krivine, David Stern, Lorenzo Viotti, Daniele Rustioni, Josep Pons, Kurt  Masur, William Christie, Bruno Campanella, Roberto Abbado ou encore  Hervé Niquet, et avec des artistes tels que Philippe Cassard, Renaud  Capuçon, Dominique Plancade, Nicolas Angelich, l’Ensemble Contraste, le  Quatuor Ebène, le Mahler Chamber Orchestra…

Pour la seconde fois, Karine Deshayes a été nommée Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la musique en 2016.

Récemment, elle remporte un grand succès dans le rôle d’Adalgisa (Norma) au Teatro Real de Madrid puis dans celui de Charlotte dans une version de concert de Werther au Tchaïkovsky Concert Hall de Moscou. Elle aborde le rôle de Concepción (version de concert de L’Heure Espagnole à l’Auditorium de Bordeaux), le rôle-titre d’Armida de Rossini dans lequel elle triomphe à l’Opéra de Montpellier et d’Alceste à l’Opéra de Lyon. Elle est également Roméo (I Capuleti e i Montecchi) à l’Opéra de Marseille. En concert, elle se produit entre autres au Festival de Saint-Denis dans le Stabat Mater de Rossini puis au Festival Radio France et Montpellier dans le rôle d’Elvira (I Puritani).

La saison dernière, Karine Deshayes abordait le rôle de Marie de l’Incarnation (Dialogues des Carmélites) au Théâtre de la Monnaie et le rôle-titre de Semiramide à l’Opéra de Saint-Etienne. Elle interprétait également le rôle de Stéphano (Roméo et Juliette) au Metropolitan Opera de New York et le rôle-titre de Cenerentola en version de concert au Théâtre des Champs-Elysées. 

Cette saison, parmi ses projets, Marguerite (La Damnation de Faust) à l’Opéra de Nice, Adalgisa (Norma) à Moscou, Charlotte (Werther) et Adalgisa (Norma) au Capitole de Toulouse, Elvira (Don Giovanni) aux Chorégies d’Orange, Balkis (Reine de Saba) à l’Opéra de Marseille, Angelina (Cenerentola) à Liège ainsi que de très nombreux concerts et récitals.