Nicolas GOURBEIX

Violon soliste

Biographie


Violon super soliste

Né en 1972 à Nevers, c’est dans cette ville qu’il commence, très jeune le violon. Il étudie ensuite avec P.Doukan, Olivier Charlier et R.Pasquier au CNSM de Paris où il obtient à 16 ans les 1ers prix de violon et de musique de chambre à l’unanimité, puis se perfectionne auprès de J.P Wallez au conservatoire de Genève. Il est lauréat des concours internationaux Paganini (en 1991) et Lipizer (en 1994). Passionné par la musique de chambre, Nicolas Gourbeix a formé pendant plusieurs années un duo avec le pianiste Philippe Chanon, puis s’est consacré au quatuor à cordes en tant que 1er violon du quatuor de Lyon.

En soliste on a pu l’entendre en France et à l’étranger dans les concertos de Beethoven, Bruch, Mozart, Mendelssohn, Tchaikovsky ou Prokofiev.

Nicolas Gourbeix a occupé pendant cinq ans le poste de 1er soliste des seconds violons au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande, il est maintenant violon-solo super soliste de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon. Il collabore régulièrement à ce poste de violon-solo avec des orchestres tels que l’orchestre des Pays de la Loire, l’orchestre de chambre d’Auvergne ou l’Orquestra Simphonica de Barcelona.

Il enseigne au CNSMD de Lyon où il est assistant de la classe de Marie Charvet. En été il participe régulièrement à l’académie- festival « festivalolt » dans l’Aveyron, pour y donner des cours et participer à de nombreux concerts de musique de chambre.