Chœur de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg

Chœur de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg Voix mixtes. Yulia Khutoretskaya, direction Avec la participation de Vladimir MILLER, basse profonde

Prochains concerts


Biographie


Chœur de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg

Le Chœur a été créé en 1992 par Yulia Khutoretskaya sous l’appellation de Nouveau Chœur de Chambre de Saint-Pétersbourg. Il réunit des étudiants et diplômés de toutes les grandes écoles musicales de Saint-Pétersbourg.

Depuis sa création, on ne compte plus les concerts donnés par le chœur dans le cadre des festivals de musique ayant lieu à Saint-Pétersbourg. Il a été engagé aux “Etoiles des Nuits Blanches”, au “Printemps Musical de Saint-Pétersbourg”, aux Festivals “Sound Waves”, “de l’Avant-garde à Aujourd’hui”, “Swing of White Nights” “Arts Square” et a chanté au Festival de Pâques de Moscou. Parallèlement à ses activités en Russie, le chœur a effectué de nombreuses tournées en Lettonie, Allemagne, France, Suisse, Espagne, aux Etats-Unis et au Japon.

Le chœur a eu la chance de collaborer avec de grands maîtres de l’art musical. Il a réalisé des enregistrements sous la direction de Sir Georg Solti et chanté sous la direction de Yuri Temirkanov, Alexander Titov et Valery Guerguiev. Il s’est produit en concert avec Montserrat Caballé, Katia Ricciarelli et d’autres étoiles du monde musical.

En 2003, le chœur a été l’une des quatre formations chorales de la ville choisie par l’Union des Compositeurs de Saint-Pétersbourg pour participer au Printemps Musical qui a célébré le 300e Anniversaire de la Fondation de la Capitale des Tsars.

En 2008, il a pris la dénomination de Chœur de Chambre de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg étant ainsi récompensé pour tout le travail accompli ces dernières années et les collaborations mises en place avec les grandes institutions de Saint-Pétersbourg et de Russie.

Il a participé à chacune des éditions du Festival International de Chœurs de Saint-Pétersbourg, créé par la Présidence Russe pour célébrer la Fête de la Fédération de Russie, le 12 juin.

Dans la nouvelle version du programme “Chants de l’Âme Russe”, le chœur présente les chants traditionnels du Mariage Russe Ancien et des chants populaires ainsi que des extraits de la liturgie et des chœurs orthodoxes. Deux expressions de ce qui constitue l’Âme Russe, se succèdent, mises en espace avec l’originalité et la poésie dont fait preuve à chaque nouveau pro- gramme Yulia Khutoretskaya, à l’image de son dernier programme de Noël “Fleurs de Noël Russe” dont les auditeurs français se souviennent.

Un quotidien suisse commentait ainsi un des concerts du Chœur ...

“Merveilleux dans ses nuances, magnifique dans sa qualité ; la puissante unité et la pureté des voix du Chœur nous ont envoûté ; avec quelle authentique musicalité et quelle virtuosité !”