Raphaël Merlin

Violoncelliste - Quatuor Ebène

Prochains concerts


Biographie


Né en 1982, Raphaël Merlin a suivi un cursus  musical très complet : violoncelle, musique de chambre, piano, composition, piano-jazz, direction d'orchestre (CNR de Clermont-Ferrand, CNR de Boulogne-Billancourt, CNSMD de Paris).

La musique de chambre, occupe aujourd’hui une part centrale de son activité notamment depuis son entrée, en 2002, dans le Quatuor Ebène.

Raphaël Merlin s’est produit comme soliste avec les orchestres de Massy, du conservatoire Tchaïkovski de Moscou, d'Auvergne, de Paris-Sorbonne, Sostenuto, Ut 5ème...

Il réalise de nombreux arrangements (classique, jazz, tango, musique du monde). De 1997 à 2002, il est le pianiste du Wildflower Quartet (jazz). Il joue aussi en duo avec le guitariste Kevin Seddiki, s’investit dans des projets d’éclectisme (Festival « Les Chaises musicales ». Membre périodique de l’ensemble Contraste aux côtés d’Arnaud Thorette et Johan Farjot, il enregistre le trio op. 114 de Brahms (Accord-Universal), le trio de Philippe Hersant (Triton), et un album de tango, « Café 1930 » (Zig-Zag Territoires).

En tant que chef d’orchestre, il a dirigé l’orchestre du lycée Racine, le Sérénade Orchestra, l’Orchestre des lauréats du Conservatoire et l’orchestre Opus 93, et a cofondé « Le Petit Lion », orchestre du printemps musical de Saint-Cosme, dont il assure la direction musicale de 2008 à 2012. Depuis 2014, il dirige l'orchestre Les Forces Majeures, constitué prioritairement de chambristes.

Passionné d’enseignement depuis sa rencontre avec Xavier Gagnepain, titulaire du CA, il donne des masterclass de musique de chambre, notamment au CNSM et à Los Angeles.

En 2008, le Klangforum Mitte Europa a passé à Raphaël Merlin sa première commande de compositeur : une pièce pour quatuor à cordes et orchestre, qui fut créée en mars 2011 à Cracovie puis Munich, par le Quatuor Ebène. Son duo pour violon ‘et violoncelle “Pas de Deux”, a été créé en 2012 au Concertgebouw d’Amsterdam. Un concerto pour violoncelle et cordes a été créé en 2016 par Nicolas Alstaedt.