Opéra "Un bal masqué" à Charroux
Salle des fêtes, 31 Rte de Chatain, 86250 Charroux
20h45
Figaro Si Figaro Là, après plus de vingt-cinq ans d’aventure lyrique et le succès de ses spectacles d’opéra, propose une nouvelle production avec ce mélodrame d’exception.
Inspiré par un évènement historique réel, Verdi en a tiré un drame passionné, rempli de rebondissements, de complots auquel l’amour sublime et impossible de Riccardo et d’Amélia donne une dimension humaine universelle.
Elsie GRIFFITHS
Aurélie LIGEROT
Clara GUILLON
Eric SPROGIS
- 16h30 : pause musicale : Paul Salinier – piano – sous les halles
- 17h30 : Concert Anacrouse – sous les halles
- 18h30 : Lecture – à confirmer (sous les halles ?) lectures par Stéphane GODEFROY proposées par Mots, notes & papilles
- 20h45 : Concert à la Salle des fêtes
Un bal masqué est l'histoire tragique de Riccardo, le gouverneur de Boston, amoureux de Amelia, mariée à un autre homme, Renato, le conseiller et le meilleur ami de Riccardo. Lorsque Renato découvre leur liaison, il est dévasté et se laisse entraîner par la jalousie. Dans un contexte de complots et de trahisons, Un bal masqué devient le cadre d'une tragédie inéluctable où les destins des personnages s'entremêlent, conduisant à des révélations dévastatrices et à une fin tragique qui questionne le pouvoir, l'amour et le sacrifice
Dans Un Bal masqué l'association du festif et du tragique provoque un passionnant mélange des genres. Le tragique amour interdit sacrifiant l'amitié et la vie humaine est ici marié à une intrigue avec de nombreux rebondissements, empruntant presque au vaudeville musical…ou à une sorte de « thriller lyrique » unique en son genre. Bien entendu, Verdi compose comme toujours avec ce génie du bel canto qui met toute la musique en harmonie avec le chant, toutes ses couleurs et ses élans, ainsi qu’avec un sens de la dramaturgie qui force l’admiration.
[Durée : 2h30 avec entracte]
Solistes : Hassen Doss, Aurélie Ligerot, Clara Guillon, Sacha Michon, Coralie Quellier, Théo Jugie et Valentin Gautron
Comédien : Pierre-Yves Poudou
Choeurs et orchestre de Figaro
Chefs de choeur : Elsie Griffiths, Thomas Flahauw
Mise en scène : Mylène Audouin
Direction : Eric Sprogis
Programme
Un bal masqué
Un « thriller lyrique », adapté du mélodrame de Giuseppe Verdi (1859)