Du 5 Août au 10 Août

Festival Les Lumières

Maison-Dieu - Montmorillon

Affiche du festival
Direction Artistique : Alain Carré

Pour la deuxième année consécutive, la confluence de ces deux festivals donne naissance à un fleuve musical, celui de Lumières de Gartempe, sur lequel nous sommes heureux de vous convier à la navigation pendant ces six journées de voyage. Des œuvres lyriques et orchestrales, le piano roi d’un concerto, un récital exceptionnel dans la chapelle St Laurent, de jeunes comédiens autour de Mozart, une « journée  famille » autour d’œuvres mythiques, et puis cette immersion du territoire Vienne-Gartempe dans l’opéra ; de la littérature, des poèmes en musique, des temps forts de vacances pour les enfants de contes en autres contes, dans ces lieux historiques de la Maison-Dieu, mais aussi du cinéma le Majectic, autour d’artistes au talent propre à nous élever très haut tant leur art est immense.


FESTIVAL LES LUMIÈRES

Informations et réservations :

ENSEMBLE ORCHESTRAL DE BRUXELLES - FRANÇOIS-RENÉ DUCHÂBLE
7 Août 2023 - 20h45 - Maison-Dieu - Montmorillon

Billetterie en ligne : François-René Duchâble et l'Ensemble Orchestral de Bruxelles


LE CARNAVAL DES ANIMAUX - PIERRE ET LE LOUP
8 Août 2023 - 20h45 - Maison-Dieu - Montmorillon

Billetterie en ligne : Le Carnaval des Animaux - Pierre et le Loup


AMADEUS
9 Août 2023 - 20h45 - Maison-Dieu - Montmorillon

Billetterie en ligne : Amadeus
(le concert est gratuit mais vous avez tout de même besoin d'un billet valide pour participer à la soirée)


PATRICIA PETIBON et Susan Manoff - "Les Belles Excentriques !"
10 Août 2023 - 20h45 - Maison-Dieu - Montmorillon

Billetterie en ligne Patricia Petibon et Susan Manoff - "Les Belles Excentriques !"

Prochain concert

07/08 à 20H45

Ensemble Orchestral de Bruxelles & François-René Duchâble

Maison-Dieu - Montmorillon

35 € Plein Tarif - 18€ Tarif Réduit - Gratuit - de 12 ans

Les Concerts

Les artistes

Artist normal 2017 fsfl logo

Ensemble instrumental de Figaro

x

En savoir +

Artist normal alain carr%c3%a9 2

Alain Carré

x

En savoir +

Artist normal ensemble orchestral de bruxelles

Ensemble Orchestral de Bruxelles

Créé en 1994 en asbl, l’EOB est un orchestre dynamique à géométrie variable dont les objectifs sont de soutenir les jeunes musiciens diplômés dans leurs débuts de carrière et valoriser les œuvres de compositeurs belges. L’EOB répond ainsi à un réel besoin culturel, en particulier dans les régions de Bruxelles-Capitale et de Wallonie. Jacques Vanherenthals en est le fondateur, le chef permanent et le directeur artistique. Depuis sa création, l’EOB s'est produit lors de nombreux concerts en invitant en solistes plus de 230 jeunes musiciens et en collaborant régulièrement avec la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Lors de leur prestation, les jeunes virtuoses sont enregistrés professionnellement sur CD et ont ainsi la possibilité d’avoir une belle carte de visite à leur actif. Sous le parrainage de José van Dam, son Président d’honneur, l’EOB est donc un foyer artistique permettant la transmission de la difficile et exigeante profession de « musicien d’orchestre » et la perpétuation de la tradition orchestrale européenne. Dans son souci de propager un patrimoine culturel, l'EOB met un point d'honneur à interpréter les compositeurs belges contemporains dans la plupart de ses concerts. Plusieurs CD ont été enregistrés, dont un entièrement consacré aux œuvres de Frédéric van Rossum.

En savoir +

Artist normal francois rene duchable

François-René Duchâble

Changement de cap pour ce pianiste de renommée internationale, encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein à se lancer dans une carrière de soliste. François-René DUCHABLE est alors invité par de grandes formations internationales : l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le London Philharmonic, l’Orchestre National de France, le Montréal Symphony, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Belgique, le Maggio Fiorentino, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre NHK de Tokyo etc…sous la direction de chefs tels que Karajan, Chung, Dutoit, Jordan, Gardiner, Herreweghe, Sawallisch, Janowski, Plasson, J.Nelson, Semkov, , Svetlanov, Temirkanov, I.Fischer, A.Lombard, G. Herbig, J.Cl.Casadesus, et Th.Gushlbauer. Trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public et de prestigieuses récompenses musicales : de nombreux Chocs du Monde de la Musique, de Diapasons d’Or et cinq Victoires de la Musique. Ses enregistrements sont salués tant par le public que par La Critique : les « Vingt-quatre Etudes » de Chopin, les « Douze Etudes Transcendantes » de Liszt, les Sonates de Beethoven, les concertos de Ravel, et dernièrement la parution d’un DVD et d’un CD consacrés aux cinq concertos de Beethoven, qui a obtenu les Victoires de la musique en février 2004. Loin de s’écarter de la musique, François-René Duchâble s’offre aujourd’hui un nouvel élan avec des partenaires choisis pour leur complicité comme Alain Carré, comédien . A deux, ils innovent des formules musicales où poésie, littérature, danse, acrobatie et même pyrotechnie partagent la magie de lieux insolites dans « un environnement de nature » et loin des parcours obligés. De Bach aux grands romantiques, des « Reflets dans l’eau » au « Bateau Ivre », « Demain dès l’aube » du poète au clavier, c’est ainsi qu’ils aiment jouer. Par ailleurs, François-René Duchable aime participer à des spectacles « sons et lumières » en plein air, et plus particulièrement sur des plans d’eau, partout où la musique peut être intégrée à la nature, des parcours urbains aux sites grandioses, des grottes aux châteaux, des abbayes aux stades, des piscines aux patinoires, des plages aux glaciers, des terrains de golf aux places de villages… Pour ces spectacles, il collabore principalement avec Jean Eric Ougier et Jean Claude Godard.

En savoir +

Artist normal logo cf black 600ppp

Cours Florent de Bordeaux

Le Cours Florent a ouvert en 2017 une école de théâtre et de cinéma à Bordeaux, au Château du Prince Noir, 1 rue du Prince Noir à Lormont (33310). Bordeaux rayonne sur l’Arc Atlantique et attire de nombreux artistes, festivals et tournages qui permettent aux élèves de faire leurs premières rencontres avec des professionnels. Le Cours Florent Bordeaux propose sa formation professionnelle d’acteur de Théâtre et de Cinéma en trois ans avec le même volume horaire, la même pédagogie et la même qualité d’enseignement qu’à Paris, Bruxelles ou Montpellier sans formatage des élèves, afin de faire émerger la personnalité de chacun. Situé au cœur d'un parc verdoyant de 2 hectares, à seulement 350 mètres du tramway, les élèves du Cours Florent Bordeaux bénéficient d’un cadre idéal. Les nombreux partenaires du Cours Florent à Bordeaux tels le Théâtre National de Bordeaux, l’Opéra National de Bordeaux, le Festival du Film Indépendant, le Théâtre du Pin Galant etc. offrent aux élèves la possibilité de découvrir l'ensemble du champ artistique des métiers de la scène comme de l'audiovisuel. En effet, l’importance est donnée à l’interprétation tant pour la scène qu’à la caméra. C’est pourquoi toutes les salles de cours sont équipés d’écran et vidéo projecteurs, de système de son et de caméra afin de pouvoir passer d’un travail de plateau à un travail d’image vidéo.

En savoir +

Artist normal patricia petibon

Patricia Petibon

La soprano française Patricia Petibon naît le 27 février 1970 à Montargis. Très tôt, elle entreprend l’étude du piano. Sa passion pour le chant est également de longue date. Elle étudie au Conservatoire de Tours, puis part à Paris suivre une licence de musicologie au CNSM. Elle sort diplômée du CNSM en 1995 avec un Premier prix. À sa sortie du Conservatoire, elle est découverte par William Christie des Arts Florissants, et fait ses débuts avec lui en 1995 à la Scala dans une version concertante de La Descente d’Orphée aux enfers de Marc-Antoine Charpentier (Daphné/Enone), puis au Palais Garnier dans Hippolyte et Aricie de Rameau (L’Amour/Une Matelote/Une Prêtresse/Une Bergère) en 1996.Elle chante également l’Amour dans une mise en scène par Robert Carsen d’Orphée et Eurydice de Gluck sous la direction de John Eliot Gardiner au Théâtre du Châtelet en 1999 et Phani/Zima dans Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra de Paris en 2000. La même année, elle chante Olympia dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach pour ses premières à l’Opéra d’État de Vienne et au Grand Théâtre de Genève, et fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2001 dans Ariodante de Haendel en Dalinda. Elle chante également Sœur Constance dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc à l’Opéra de Paris en 2004, puis Sophie dans Le Chevalier à la rose de Strauss deux ans plus tard à l’Opéra d’État de Vienne et Despina dans Cosi fan tutte de Mozart au Festival de Salzbourg en 2009.En 2010, Olivier Py lui offre le rôle de la Lulu de Berg à Genève, Salzbourg et au Liceu de Barcelone. En 2011, elle chante cette fois le rôle de Blanche dans les Dialogues des Carmélites au Théâtre de la Vienne, ainsi qu’Aspasie dans Mithridate de Mozart au Festival de Munich. En 2012, elle fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence dans Les Noces de Figaro de Mozart, où elle chante Susanna, et incarne Gilda dans Rigoletto à l’Opéra d’État de Berlin. Elle reprend le rôle de Blanche dans une autre mise en scène d’Olivier Py en 2013, à l’Opéra de Lyon puis au Théâtre des Champs-Elysées. Elle revient à Aix en 2014, en Ginevra dans Ariodante. La même année, elle est également Manon de Massenet à l’Opéra d’État de Vienne et crée le rôle de la Seconde fille dans Au monde de Boesmans à La Monnaie. En 2015, elle fait sa troisième apparition à Aix en Alcina, dans l’opéra éponyme de Haendel. En 2017, le TCE lui offre sa prise du rôle-titre féminin de Pelléas et Mélisande de Debussy. Elle chante également Giunia dans Lucio Silla de Mozart au Théâtre royal de Madrid. En 2018, elle retrouve Orphée et Eurydice au TCE et à Versailles, cette fois dans le rôle-titre féminin, et prend le rôle-titre de La Traviata à Malmö. En 2019, elle retrouve les Contes d'Hoffmann à La Monnaie, mais chante cette fois les quatre héroïnes. En 2021, elle prend le rôle féminin du dyptique associant La Voix Humaine à la création mondiale de Point d’Orgue de Thierry Escaich au TCE et à l’Opéra de Dijon. En 2021/2022, Patricia Petibon retrouvera le rôle de Manon à l'Auditorium de Lyon en septembre, chantera Mélisande au TCE (et en concert à Compiègne) en octobre, puis interprétera Dede dans A Quiet place de Bernstein à Garnier au mois de mars 2022.

En savoir +

Artist normal manoff3 c bernard martinez 420x630

Susan Manoff

Née à New York, d'origine lettone et allemande, Susan Manoff étudie le piano à la Manhattan School of Music et à l'Université d'Oregon. Des études intensives avec Gwendoline Koldofsky la conduisent à approfondir le répertoire du lied et de la mélodie et à devenir l'une des pianistes les plus recherchées de sa génération. Passionnée par la musique de chambre, elle joue régulièrement dans les grands festivals et salles de concert : Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Châtelet, salle Gaveau, Wigmore Hall, Concertgebouw, Carnegie Hall, Konzerthaus Wien, Musikverein, Oji Hall... Elle est invitée régulièrement par France Musique. Pianiste curieuse et amoureuse du théâtre, elle a créé de nombreux spectacles mélangeant musique et texte. Ses partenaires ont été Jean Rochefort, Fabrice Luchini et Marie-Christine Barrault et elle a été mise en scène par Hans-Jürgen Syberberg et Joël Jouanneau. En 2007, paraît son premier album avec Sandrine Piau, intitulé Évocation, et un deuxième CD, Après un rêve, paru en 2011 (Naïve). Avec Nemanja Radulović, elle enregistre des sonates pour piano et violon de Ludwig van Beethoven (Decca, 2010). La Belle Excentrique, avec la soprano Patricia Petibon, est sorti en 2014 (Deutsche Grammophon). En 2015, apparaît chez Alpha Classics son premier CD avec Véronique Gens, Néère, dédié aux compositeurs Henri Duparc, Ernest Chausson et Reynaldo Hahn (Gramophone Award 2016). Un troisième album avec Sandrine Piau, Chimère, paraît en 2018 (Alpha Classics : Diapason d'Or 2018, Choc Classica de l'Année, et une nomination aux Victoires de la Musique 2018). En 2019, Alpha Classics présente Long Time Ago, un album de musiques américaines et anglaises enregistré en collaboration avec la mezzo-soprano Adèle Charvet. Susan Manoff a été cheffe de chœur adjointe à l'Opéra national de Paris et est actuellement professeure au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 2011, elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres. À l'OnR, elle a donné un récital avec Karine Deshayes et Nicolas Cavallier en 2007, avec Véronique Gens en 2008, 2012 et 2019, avec Patricia Petibon en 2009 et avec Sandrine Piau en 2015.

En savoir +